Baptême
Pour répondre au défi lancé par le « Chasse Marée » qui invite communes, associations, établissements scolaires à construire un grand bateau voile – aviron.

Fille de Loire est née en 1999 de la volonté des habitants de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (29 communes) de se fédérer autour d’un élément fort du patrimoine et démontrer ainsi que, tous ensemble nous pouvons réaliser de grands projets pour faire avancer une région à l’image de l’équipage de la yole.

La Yole « Fille de Loire » est confiée au Syndicat d’Initiave de VARADES (44) « section yole ». Le S.I. de VARADES organise une grande foire annuelle la première semaine de mars. La section Yole porte haut le pavillon de la communauté de communes du Pays d’Ancenis lors des fêtes Ligériennes, des rencontres traditionnelles « voile – aviron », des défis internationaux jeunes marins.

Cette chaloupe embarque jusqu’à 15 marins. L’association compte aujourd’hui une trentaine de personnes, sportifs, amateurs de voile, rameurs, … L’équipage est ouvert à tous à partir de 14 ans et plus. Les entraînements et les sorties se font avec des équipes très diversifiées, filles et garçons, jeunes et moins jeunes. Cette diversité est très enrichissante pour apprendre, participer, conseiller et mieux se comprendre. Bref ! bonne humeur, convivialité, sens marin et esprit d’équipe, font vivre « Fille de Loire ».

En Loire